★ Découvrir une sélection de court-métrages français ayant gagnés dans au moins un festival national
★ Découvrir des court-métrages locaux en langue française ou en langue bretonne
★ Créer en équipe un court-métrage pendant la durée du festival sur un thème imposé : le Kino Faltazi
★ Rencontrer des réalisateurs et des artistes passionnés
★ Écouter et voir : des concerts, ciné-concert, fest-noz, ateliers et des expositions
Aujourd’hui, les pratiques de production cinématographiques et audiovisuelles sont représentées ainsi : les films qui sont produits par des sociétés de production et ceux autoproduits (très souvent issus de la production associative ou individuelle). Ces derniers sont souvent la partie immergée de l’iceberg, qui peine à faire diffuser au tout public ses productions.
" Faltazi " signifie " imaginaire, fiction " en breton.
Le cinéma " autoproduit ", terme qui nous tient à cœur et que nous défendons, est très souvent assimilé à du cinéma dit " amateur ". Le terme " amateur " est malheureusement aujourd’hui un terme qui peut être connoté de manière péjorative en ce sens qu’il peut s’opposer au professionnel dont c’est le métier. Pour autant, la réalisation de créations audiovisuelles autoproduites exige comme les autres productions, autant d’investissement et d’énergie, de professionnalisme et la plupart du temps, plus d’efforts financiers. Force est de constater que la diffusion et la présentation des films autoproduits au tout public s’avèrent souvent très complexes, et dignes du parcours du combattant…
C’est la raison pour laquelle, nous avons à cœur de vouloir organiser sur la ville de Quimper le premier festival du film autoproduit, en langue française et en langue bretonne : le Faltazi Festival.
Vous réalisez des films autoproduits ? Des films dont vous avez assuré le financement (peu de frais, crowdfunding, association, etc.) et/ou vous cumulez souvent plusieurs fonctions (monteur, scénariste, prise de son,etc.).
Réaliser un film en un temps record en équipe ?
Du 29 septembre au 1er octobre
En équipe / Tous les niveaux
Nous vous proposons de vivre le Kino Faltazi 48h pendant le premier week-end du festival : réaliser un court-métrage en équipe, du scénario au montage en passant par le tournage. Le vendredi, on vous donne un thème et les contraintes et le dimanche suivant, on projette vos films sur grand écran avant une remise de prix « Prix du Kino 2023 » !
Participez au Livañ ar Faltazi !
Samedi 7 octobre / 15h-20h
A partir de 14 ans
Défiez votre capacité créative en participant au concours de maquillage effet spéciaux. Des balafres, des plaies, du sang partout; des oreilles pointues, des ouïes, des pattes palmées… Si votre maquillage d’Halloween est toujours le plus réussi venez affronter les meilleurs maquilleurs au concours de maquillage fx.
Thème libre !
Plusieurs prix de qualité professionnelle de marque Maqpro à gagner.
L’inscription est à 10€.
Des ateliers ludiques en autonomie pour découvrir quelques-uns des principes physiques à l’œuvre dans le cinéma.
Une formation d’une journée sur le montage vidéos. Découvrez les meilleurs raccords et bruitages et mettez-les en œuvre sur Da Vinci Resolve.
Découvrez comment l’intelligence artificielle s’immisce dans l’univers du graphisme et de la production cinématographique à partir du logiciel MidJourney. Potentiel et limites.
Le réalisateur J. Classe, en passionné éclairé, nous fait découvrir l’univers du cinéma fantastique et celui de l’autoproduction dont il est un fer de lance.
Réalisez une séquence vidéo tournée en image par image à partir de votre smartphone.
Réalisez une séquence vidéo tournée en image par image à partir de votre smartphone.
Initiez-vous au doublage de film avec l’association DIZALE dans leur studio professionnel. Sessions possibles en anglais, français et breton.
Apprenez les fondamentaux de l’image et de la prise de vue. Pratiquez-les à l’aide de votre smartphone tout en obtenant un rendu cinématographique.