Krouiñ – Faltazi Festival

4e edition

Faltazi festival
Festival du film autoproduit

Une quatrième édition
sur 10 jours !

Du 23 septembre au 2 octobre 2022 à l’espace Dan Ar Braz et au Centre des Congrès du Chapeau Rouge s’est déroulée la quatrième édition du Faltazi Festival.

Affiche 2022 du Faltazi Festival

une Soirée Faltazi Palace

A l’occasion des 100 ans de l’inauguration de l’Odet-Palace, nous avions à cœur de proposer au public une soirée unique : un retour dans les années 1920 entre cinéma et danse.

Avec la présence de Genevieve Liot (petite fille du fondateur), de Carré Manchot, Hamon Martin Quintet, le duo Gloaguen/Le Henaff, La Swing Factory et Mélina Hernandez pour son numéro d’équilibriste sur cannes. 

Le public a pu profiter d’une exposition sur le début du cinéma à Quimper avec le mémoire de Sterenn Fonseca et la scénographie de Mélina Geoffroy.

une Soirée Films
Locaux

Le vendredi c’était Films Locaux, 10 films réalisés en Bretagne ou par des réalisateurs bretons. Lors de cette soirée, les réalisateurs étaient présents pour parler de leur film. La soirée s’est terminée par un moment musical avec DJ Tybass.

des films nationaux

A l’issue des projections des 15 films nationaux, le jury composé de Gerard Pont et Pierre-André Le Leuch ainsi que le public ont exprimé leurs coups de cœur.

Le Prix du Jury a été décerné à J’AIME LE VIN ET LES CÂLINS de Chryssa Florou !

Le public a voté pour son favori : félicitations à Lionel Auguste qui obtient le « Prix du Public » avec ADIEU LULU !

la sélection 2022

15 films sélectionnés pour la sélection Films Nationaux

Ciné-théatre d'impro

Impro Infini a proposé une version de l’Envers du Décor devant salle comble. Ils étaient trois improvisateurs à imaginer et créer, devant les yeux des spectateurs ébahis, des scénettes en lien avec l’extrait projeté.

Parmi les extraits, un des films de la sélection Films Locaux a fait la surprise du public présent la veille.

A l’issus du spectacle, Fox Radio a créé l’ambiance parfaite pour passer un moment convivial.

Livañ ar Faltazi

Concours de maquillage d'effets spéciaux !

Après 4 heures d’épreuve, les 5 candidates ont conté, devant un public attentif, l’histoire qui se cachait derrière leur création sur le thème « Personnage fictif des années 1920 revisité », annoncé en amont du festival. Les modèles ont défilé entre les spectateurs pour leur permettre d’apprécier les détails et la technicité des maquillages. 

 

Le jury, composé de David Scherer (Les Combattantes, Le Bazar de la Charité, Profilage…) et Jessica Amari (directrice de l’école Créamorphe), a ensuite expliqué les choix menant à l’attribution de deux prix, des malettes de maquillage professionnel Maqpro.

Prix Technique : Lyvia Horel 
Prix Visuel : Mathilde Monjoie
Le Prix du Public a été attribué à Flora Seymour

 

LE CHALLENGE KINO 48H !

Les sept équipes étaient présentes à la séance de projection !

Le Prix du Public a été attribué à QUI SAURA DETRUIRE EUL’ MONDE de l’équipe Blade Renard !

Le Prix Coup de Cœur des organisateurs a été décerné à BRESKENN de La Breizh Team.

Bernard Kalonn, l’adjoint à la culture, a félicité l’équipe Les Axolotls de Choc réalisatrice de NOCTURNUS PREDATOR en leur remettant le prix de l’Office de Tourisme de Quimper Cornouaille. 

LE THEME
Suivre un mouvement sans réfléchir

LES CONTRAINTES

Placer le chiffre 22
Faire un flash back

Projection au Katorza

Le Faltazi Festival a accueilli l’avant-première de HEUREUX LES FÊLÉS au Katorza en présence de Robert Coudray. L’émotion était au rendez-vous.

Une première au festival, nous avons proposé une soirée films étudiants au Katorza. Lors de cette soirée, le public pouvait découvrir 10 films auto-produits.

Clap de fin pour cette quatrième édition du festival Faltazi ! 
Merci à la Ville de Quimper, à la Région Bretagne, à l’Office de Tourisme, à Quimper Événements ainsi qu’à tous nos partenaires d’avoir contribué à la réussite de cette édition. Merci aux festivals nous ayant soutenus, aux membres du jury, aux réalisateurs venus présenter leurs films et partager leur passion dans une bonne humeur communicative !

En plus des différentes choses présentées ci-dessus, il y a eu des ateliers pratiques autour du cinéma, un concours d’affiches réalisées par les élèves du Paraclet et la rencontre R.A.P.A.C.E.

Plus de 900 spectateurs curieux, ouverts et avides de découvrir ce que le cinéma auto-produit peut proposer ! 
À très bientôt,

L'équipe du Faltazi Festival