★ Découvrir une sélection de court-métrages français ayant gagnés dans au moins un festival national
★ Découvrir des court-métrages locaux en langue française ou en langue bretonne
★ Créer en équipe un court-métrage pendant la durée du festival sur un thème imposé : le Kino Faltazi
★ Rencontrer des réalisateurs et des artistes passionnés
★ Écouter et voir : des concerts, ciné-concert, fest-noz, ateliers et des expositions
Aujourd’hui, les pratiques de production cinématographiques et audiovisuelles sont représentées ainsi : les films qui sont produits par des sociétés de production et ceux autoproduits (très souvent issus de la production associative ou individuelle). Ces derniers sont souvent la partie immergée de l’iceberg, qui peine à faire diffuser au tout public ses productions.
" Faltazi " signifie " imaginaire, fiction " en breton.
Le cinéma " autoproduit ", terme qui nous tient à cœur et que nous défendons, est très souvent assimilé à du cinéma dit " amateur ". Le terme " amateur " est malheureusement aujourd’hui un terme qui peut être connoté de manière péjorative en ce sens qu’il peut s’opposer au professionnel dont c’est le métier. Pour autant, la réalisation de créations audiovisuelles autoproduites exige comme les autres productions, autant d’investissement et d’énergie, de professionnalisme et la plupart du temps, plus d’efforts financiers. Force est de constater que la diffusion et la présentation des films autoproduits au tout public s’avèrent souvent très complexes, et dignes du parcours du combattant…
C’est la raison pour laquelle, nous avons à cœur de vouloir organiser sur la ville de Quimper le premier festival du film autoproduit, en langue française et en langue bretonne : le Faltazi Festival.
Vous réalisez des films autoproduits ? Des films dont vous avez assuré le financement (peu de frais, crowdfunding, association, etc.) et/ou vous cumulez souvent plusieurs fonctions (monteur, scénariste, prise de son,etc.).
Vous avez réalisé un film qui répond aux critères suivants :
Les inscriptions sont ouvertes
Jusqu’au 14/08/2023 à 23H59 !
Pour sélectionner des films primés, nous nous adressons directement aux festivals qui nous proposent leur films auto-produits primés.
Si vous avez gagné un prix (Prix du Jury, Prix du Public, Prix Coup de Cœur, etc.) dans un festival, nous vous invitons à solliciter les organisateurs pour qu’ils nous proposent votre film auto-produit.
Réaliser un film en un temps record en équipe ?
Nous vous proposons de vivre le Kino Faltazi 48h pendant le premier week-end du festival : réaliser un court-métrage en équipe, du scénario au montage en passant par le tournage. Le vendredi, on vous donne un thème et les contraintes et le dimanche suivant, on projette vos films sur grand écran avant une remise de prix « Prix du Kino 2023 » !
Participez au Livañ ar Faltazi !
Avec un thème annoncé en avance, défiez votre capacité créative en participant au concours de maquillage effet spéciaux. Vous aurez la chance de rencontrer et d’être jugés David Scherer (Les Combattantes, Le Bazar de la Charité, Profilage…) et Jessica Amari (directrice de l’école Créamorphe).
Plusieurs prix de qualité professionnelle de marque Maqpro à gagner.
L’inscription est à 10€