Faltazi Festival

Festival du film autoproduit

Le Faltazi Festival #2
se déroule cet été !

Nous voilà de retour !

Après tout ce temps, nous pouvons vous annoncer que le festival aura bien lieu cet été le 17, 18 et 19 juillet avec une programmation repensée et dans un nouveau cadre, emblématique de Quimper, le Jardin de l’évêché !
Bien entendu cette deuxième édition devra prendre en compte la situation sanitaire et mettre en place des mesures de protections pour tous les festivaliers.

La sélection des court-métrages prévus en mars est maintenue mais réduite pour racourcir les séances. Nous nous excusons d’avance auprès des réalisateurs pour ce choix.

Il s’agira d’une édition un peu particulière puisqu’il n’y aura pas de Kino Faltazi, ni de Prix Jury, ni de long-métrage…
MAIS… ce sera un festival en plein air et couvert sous un chapiteau dans le jardin de l’évêché. Si le protocole sanitaire nous le permet, nous pourrons vous proposer un magnifique Fest Noz avec Carré Manchot et L’Orkestrà Lala, ainsi qu’un concert de reggae avec Sunny Legacy !

La billetterie ouvre dans quelques jours !

Le Faltazi Festival en quelques mots...

Découvrir une sélection des meilleurs court-métrages français ayant gagnés dans au moins un festival national

Découvrir des court-métrages locaux en langue française ou en langue bretonne

Écouter et voir : des concerts, des expositions

Rencontrer des réalisateurs, des artistes passionnés

Créer en équipe un court-métrage pendant la durée du festival sur un thème imposé : le Kino Faltazi

3

jours

15

court-métrages
en français

7

court-métrages
locaux

1

Fest noz

1

Concert

1

Ciné-théâtre

Notre volonté...

Aujourd’hui, les pratiques de production cinématographiques et audiovisuelles sont représentées ainsi : les films qui sont produits par des sociétés de production et ceux autoproduits (très souvent issus de la production associative ou individuelle). Ces derniers sont souvent la partie immergée de l’iceberg, qui peine à faire diffuser au tout public ses productions.

« Faltazi » signifie « imaginaire, fiction » en breton.

Le cinéma « autoproduit », terme qui nous tient à cœur et que nous défendons, est très souvent assimilé à du cinéma dit « amateur ». Le terme « amateur » est malheureusement aujourd’hui un terme qui peut être connoté de manière péjorative en ce sens qu’il peut s’opposer au professionnel dont c’est le métier. Pour autant, la réalisation de créations audiovisuelles autoproduites exige comme les autres productions, autant d’investissement et d’énergie, de professionnalisme et la plupart du temps, plus d’efforts financiers. Force est de constater que la diffusion et la présentation des films autoproduits au tout public s’avèrent souvent très complexes, et dignes du parcours du combattant… C’est la raison pour laquelle, nous avons à cœur de vouloir organiser sur la ville de Quimper le premier festival du film autoproduit, en langue française et en langue bretonne : le Faltazi Festival.

Clap de fin pour la Première Edition du Faltazi Festival !

Nous contacter

  • faltazi.festival@gmail.com