VENDREDI 23 SEPTEMBRE (19h-1h)
à la Salle Dan Ar Braz à Quimper
19h : Accueil des équipes du KINO 48h. La salle est ouverte au public
19h45 : Annonce du thème et des contraintes aux équipes Kino 48h, qui ont alors 48 heures pour réaliser un film avant de le rendre le dimanche à 20h.
20h : Accueil du public et premières surprises
20h30 : Début de soirée
Venez vivre, 100 après, l’inauguration de l’Odet-Palace. Profitez d’un fest-noz, de moments danse rétrop et de surprises avec Carré-Manchot, Hamon Martin Quintet et le Duo Gloaguen/Le Hénaff.
A l’entrée, nous vous distriburons des carnets de bals pour avoir l’occasion de faire des rencontres. Vos cavaliers et cavalières (faisons les choses de manière moderne) devront inscrire leur prénom dans votre carnet pour partager une danse avec vous.
Pour pouvoir se sentir libre et réaliser autant de projections qu’il le souhaitait, Louis Le Bourhis voulu construire une salle de spectacle privée moderne : l’Odet-Palace.
La construction et l’inauguration
Devant l’influence grandissante du public Quimpérois pour le cinéma et le spectacle, Louis Le Bourhis fit bâtir par l’architecte Tassin une salle aux dimensions de celles de Paris. Il choisit alors le lieu idéal : en plein centre de Quimper. Il acheta l’immeuble de la rue Sainte-Catherine et le Café de Venise. Pour permettre l’accès à une terrasse en bordure de la rivière, sur laquelle s’ouvraient les sorties de secours du cinéma, ils amputèrent l’immeuble du café et des étages du dessus. Louis Le Bourhis obtint cette parcelle de terrain dépendant du domaine fluvial. Les travaux furent de qualité puisqu’aujourd’hui nos voitures roulent sur cette ancienne terrasse, devant le cinéma « Katorza ». La salle était la troisième salle de l’Ouest à se trouver à la pointe du progrès. L’Odet-Palace, en cette fin d’année 1922, offre au public exclusivement des œuvres Fox-Film.
L’inauguration se déroula du 15 au 17 décembre 1922 avec un programme très complet présenté dans l’hebdomadaire « Le Finistère » du 16 décembre. C’est l’occasion pour les Quimpérois de découvrir le film « The Kid » à l’Odet-Palace avec Charlie Chaplin et d’autres spectacles. Louis Le Bourhis, surement inspiré de la Fêtes des Fleurs d’Ajonc mise en place en 1905 par son ami Theodore Botrel, transforme le dimanche de l’inauguration en une journée où l’ambiance bretonne règne. Il fait venir les trois reines de Cornouaille ainsi que leurs demoiselles d’honneur et les maires ou adjoints de leurs communes respectives. Huit cents personnes et personnalités ont participé à cette fête inaugurale et son spectacle. Viguer, directeur de la firme Fox-Film, est là avec ses opérateurs pour des prises de vues.
L’inauguration a eu un énorme succès, en particulier l’aspect traditionnel du dimanche. C’est cette journée qui est à l’origine du Festival de Cornouaille.