★ Découvrir une sélection de court-métrages français ayant gagnés dans au moins un festival national
★ Découvrir des court-métrages locaux en langue française ou en langue bretonne
★ Créer en équipe un court-métrage pendant la durée du festival sur un thème imposé : le Kino Faltazi
★ Rencontrer des réalisateurs et des artistes passionnés
★ Écouter et voir : des concerts, ciné-concert, fest-noz, ateliers et des expositions
Rendez du 21 au 24 novembre 2024
Un programme toujours aussi riche autour du cinéma et de la musique.
Cette année, trois lieux de Quimper seront à l’honneur : les Ursulines, Novomax et au Katorza !
Venez ouvrir le festival avec nous à 19h !
On propose de vivre le Kino Faltazi 48h du vendredi 15 novembre 20h au dimanche 17 novembre 20h : réaliser un court-métrage en équipe, du scénario au montage en passant par le tournage.
Le vendredi, on vous donne un thème et deux contraintes et le dimanche on projette votre film sur grand écran !
Les inscriptions sont terminées, il y a 10 équipes inscrites.
dimanche 20h - retour des films kino
Bar Le Ceili
Le challenge se termine. Il est temps de rendre le film sur clé USB à l’étage du bar.
20h - projection des films étudiants
Projections et compétition de films auto-produits par des étudiants.
Le gagnant, désigné par un vote du public, verra son film projeté au Katorza lors d’une séance publique.
Inscription terminée
Dès 21h30 - Soirée concert Sônge
Concert avec Sônge
1ère partie : ONYX, DJ House
Cinq ans après son premier album Flavourite CÂLÂ et après une dernière tournée en première partie des Zénith de Mika, SÔNGE s’associe avec Mr Viktor pour sortir un nouveau son forgé dans le creuset d’une hyperpop décomplexée. Née de et par les rêves de la productrice-musicienne-chanteuse bretonne, Battements du Temps interpelle et désoriente en faisant résonner notre subconscient. Derrière les impressions désinhibées que l’on perçoit à l’écoute du titre se nichent toute la démesure et aussi – et même si cela peut paraître antinomique – l’intimité ou la sensibilité de la composition de SÔNGE.
14h - Projections aux collégiens et lycéens avec un projet d’éducation à l’image
Le Faltazi Festival s’engage avec l’association Femmes et Cinéma dans un but commun : faire évoluer les mentalités et provoquer la réduction des inégalités hommes-femmes ; tout en s’adressant à un jeune public pour leur transmettre ces valeurs et lutter de manière pérenne contre toute forme de discrimination.
Les courts-métrages aborderont différentes thématiques telles que les femmes dans les métiers des sciences et des technologies afin de donner envie aux jeunes filles de s’orienter vers ces professions, les violences conjugales, l’égalité hommes-femmes, les stéréotypes de genre, le cyberharcèlement, le mariage forcé…
Les projections seront accompagnées de ressources pédagogiques visant à préparer les projections (ou à prolonger le débat après visionnage).
20h30 - projection de la sélection
"100% PUR BEURRE " - Film locaux
Il s’agit d’une projection qui met à l’honneur les réalisations locales.
Le comité sélectionne une dizaine de films tournés en Bretagne ou réalisés par un réalisateur breton. L’ensemble permet d’encourager les rencontres et les projets audiovisuels de la région.
23h - Soirée musicale avec djupe
Moment convivial avec DJupe, un DJ en jupe.
9h - 14h // atelierS sur inscriptions
Pour cette 6ème édition, le Faltazi Festival continue de se diversifier et vous propose de découvrir certaines techniques du Cinéma.
Au programme, deux ateliers cinématographiques.
Stage de directeur de la photographie
avec Fred Derrien, fondateur de KS films, cinéaste et professionnel de l’image, il a travaillé sur des longs et courts métrages en tant que directeur de la photographie.
Contenu de l’atelier :
Bases théorique des fondamentaux de l’image et pratique en exercice réel
Objectif du stage :
Savoir réaliser une courte vidéo au rendu professionnel
Infos pratiques :
Nombre de place : 8 stagiaires
Durée : 3h
Lieu : Pôle Max Jacob – Les ateliers du jardin
Horaire : Samedi de 9h30 à 12h30
Prix : 30 Euros
Atelier doublage de films
Découverte des métiers associés au doublage, lecture, diction… Comme dans notre studio professionnel, vous interpréterez le texte qui défile sur la bande rythmo. Tangi Daniel, acteur et comédien de doublage depuis plus de 20 ans sera votre meilleur allié et vous aidera à réveiller l’acteur qui est en vous !
3 séances possibles :
– 14h – 15h : Doublage en breton
– 15h – 16h : Doublage en français
– 16h – 17h : Doublage en français
Infos pratiques :
Nombre de place par créneaux : 10 stagiaires
Durée : 1h
Lieu : Pôle Max Jacob – Les ateliers du jardin
Horaire : Samedi après-midi
Prix : à partir de 5€ (prix de groupe possible)
14h-15h // Projection long-métrage
PIOTR, un jeune immigrant polonais aux prises avec des emplois temporaires, croise la route de STEFANO, un déménageur costaud.
Piotr ne le savait pas, cette rencontre l’entraînerait bientôt dans le monde d’étranges bagarres nocturnes.
——–
BIOGRAPHIE DU REALISATEUR
Né en 1998, Sacha Arethura a passé ses années de formation en Grande-Bretagne (France), où il a eu l’idée de donner vie aux histoires à l’écran.
Alors qu’il obtient une place aux Beaux-Arts, il choisit de poursuivre ses rêves cinématographiques, apprenant lui-même le métier parallèlement à divers travaux secondaires.
Désormais, Sacha Arethura réalise des récits et réalise des vidéoclips, en collaboration avec des artistes français notables comme IAM, Jeanne Bonjour, Luv Resval, Doc Gyneco, etc.
15h - 17h30 // Carte blanche mashup
Mais qu’est-ce donc que cette diablerie ? Un film mashup copie-colle, combine, se réapproprie et transforme un catalogue illimité d’images, de sons et de motifs accessibles sur internet. Animé par Julien Lahmi Cinéaste mashupeur et Directeur du Mashup Film Festival
18h-19h // Masterclass cinéma fantastique
Jérôme Classe animera une séance dédiée au sujet du cinéma fantastique.
20h30 - Projection de la sélection "films nationaux primés"
Les Festivals Nationaux partenaires nous transmettent leurs films primés, ce qui nous permet de faire découvrir des films de grande qualité et autoproduit à Quimper. L’objectif du Faltazi est de valoriser les festivals, de leur offrir une visibilité plus large en permettant à leurs lauréats de les représenter. En effet, les films autoproduits ayant gagné différents festivals seront projetés lors de cette soirée et le vote d’un Jury décernera le « Prix du Jury ».
Le public votera également pour son film favori.
Venez découvrir une sélection qui vous fera oublier la définition de l’auto-production !
La soirée sera suivie d’un échange avec les réalisateurs et l’équipe organisatrice.
14h - projection des films kino 2024
C’est le moment que les équipes attendent avec impatience : la projection des films réalisés en 48 heures par le temps d’un week-end (15 au 17 novembre 2024). A l’issue de la projection, place au vote et à la remise de prix.
18h30 - ciné-concert robocop
Durée : 1h43
En couleur
Version diffusée VOSTFR
RoboCop est un film de science-fiction américain réalisé en 1987 par Paul Verhoeven.
L’histoire traite avant tout de la robotique, étant donné que le personnage principal est un cyborg créé pour faire régner l’ordre à Detroit. Mais elle aborde également différentes thématiques, notamment l’humanité, la mort, la corruption, le capitalisme ou encore la politique.
Conservant l’intégrité du film et l’intégralité des dialogues, Benjamin Le Baron, Tom Beaudouin et Antoine Gandon élaborent une fascinante et créative réinvention de la bande-son, autour d’orchestrations électroniques, de rythmes robotiques et de textures sonores synthétiques
Du 15 novembre au 17 novembre
En équipe / Tous les niveaux
10 équipes maximum
Réaliser un film en un temps record en équipe ?
Nous vous proposons de vivre le Kino Faltazi 48h pendant le premier week-end du festival : réaliser un court-métrage en équipe, du scénario au montage en passant par le tournage. Le vendredi, on vous donne un thème et les contraintes et le dimanche suivant, on projette vos films sur grand écran avant une remise de prix « Prix du Kino 2024 » !
Soirée du jeudi 21 novembre : projection puis concert offert
L’objectif de cet événement est de mettre en valeur le film autoproduit aux yeux du grand public. Lors de la dernière édition, c’est près de 1100 spectateurs qui sont venus découvrir des courts-métrages autoproduits, participer à des ateliers et des conférences autour du cinéma !
Nous souhaitons cette année encore mettre la jeunesse en valeur et partager avec tous, le talent des étudiants en organisant une soirée de projections qui leur est réservée. Ce sera le jeudi 21 novembre 2024.
Au programme :
– Projection des films étudiants au Katorza
– Une soirée exclusive au Novomax : concert de Sônge et DJ
Vous souhaitez y participer ? Voici les contraintes :
Nous invitons les étudiants concernés à venir présenter leur(s) film(s) avant ou après la projection, puis à participer gratuitement à la soirée concert.
Les inscriptions sont terminées.