VENDREDI 23 SEPTEMBRE
20h : Lancement de la soirée
20h30- 22h : Séance tout public
22h – 00h : Soirée DJ avec TYBASS
Centre des Congrès du Chapeau Rouge à Quimper
Horaires susceptibles de varier légèrement.
Aujourd’hui, les pratiques de production cinématographiques et audiovisuelles sont séparées ainsi : les films produits par des sociétés de production et ceux auto-produits, très souvent issus de la production associative ou individuelle. Ces derniers sont souvent la partie immergée de l’iceberg qui peine à faire diffuser au tout public ses productions.
« Faltazi » signifie » imaginaire, fiction » en breton.
Le cinéma « auto-produit », terme qui nous tient à cœur et que nous défendons, est très souvent assimilé à du cinéma dit « amateur ». Le terme « amateur » est malheureusement aujourd’hui un terme qui peut être connoté de manière péjorative en ce sens qu’il peut s’opposer au professionnel dont c’est le métier. Pour autant, la réalisation de créations audiovisuelles auto-produites exige comme les autres productions, autant d’investissement et d’énergie, de professionnalisme et la plupart du temps, plus d’efforts financiers. Force est de constater que la diffusion et la présentation des films autoproduits au tout public s’avèrent souvent très complexes, et dignes du parcours du combattant…
C’est la raison pour laquelle nous avons à cœur de vouloir organiser sur la ville de Quimper le premier festival du film autoproduit, en langue française et en langue bretonne : le Faltazi Festival.
Cette soirée de projection est dédiée aux courts-métrages réalisés en Bretagne.
Nous dévoilerons la liste des films sélectionnés dans quelques jours.
Le vendredi est dédié à la projection des films locaux : des films en français et en breton sous-titrés, réalisés en Bretagne.
L’inscription était ouverte jusqu’au 14/08/2022 à 23h59.
Vous pouviez proposer votre film si celui-ci répond aux critères suivants :
L’appel à film est terminé… Vous pourrez nous le transmettre l’année prochaine !